Raiffeisen Chasseral

bâtiments . Sonceboz-Sombeval


Raiffeisen Chasseral

Sonceboz, Sombeval et Corgémont sont des villages qui se sont développés essentiellement le long de leur axe routier principal.













Concours d'idées avec procédure sélective. 1er rang
Entre les bâtiments, de part et d'autre de la route, on jouit d'une agréable vue de la campagne propre aux vallées jurassiennes. Dans peu de temps, l'espace encore vide entre l'école et la banque sera probablement comblé. Avec le rallongement de l'allée d'arbres bordant la route jusqu'à la parcelle, cette évolution de l'urbanisme est anticipée. Etant la clé de voûte de cette rangée de bâtiments, la banque prend ainsi une valeur importante. Les différents étages s'orientent vers les espaces libres alentours. Le premier étage s'oriente vers l'espace public en porte-à-faux et délimite l'entrée couverte de la banque. Le deuxime étage s'oriente vers la campagne à l'ouest et la pente au nord. Par son volume dynamique, le bâtiment justifie sa position éminente dans cette rangée d'immeubles.

Le bâtiment s'exprime par une construction en verre. Les bureaux sont ainsi suffisamment éclairés par la lumire naturelle et une haute flexibilité d'aménagement est possible grâce à une trame régulire. Cet échelonnement permet aussi d'intégrer l'attique dans la volumétrie du bâtiment sans donner l'impression d'avoir été ajouté. Une légère pente en béton pilé de calcaire conduit le visiteur de la place de parc végétalisée â l'entrée couverte
Le revtement de sol en pierre calcaire polie enracine la filiale bancaire dans la région du Chasseral.

Bauträger // Banque Raiffeisen de Chasseral, 2610 St-Imier
Architekten // Ivo Sollberger, Lukas Bögli
Mitarbeitende // Josué von Bergen, Javier Gómez, Bernard Luisier, Nora Molari, Cathernie Tran
Landschaftsarchitekt // MüllerIllien Landschaftssarchitekten, Zürich
Bauingenieur // Schmied + Pletscher AG, Nidau
Haustechnik // Roschi + Partner AG, Köniz
Visualisierung // raumgleiter GmbH, Zürich


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada