Wonk Architectes

IF santé . Lomme


Wonk Architectes . photos: © Julien Lanoo

L’institut de formation en santé est conçu comme un édifice à la fois simple, efficace et contemporain.


























Le projet allie rigueur et fonctionnalité dans un cadre urbain répondant à un ilot paysager ouvert, protégé, propice aux activités qui doivent s’y dérouler. A cette fin, nous retenons les dispositions suivantes: Une géométrie réglée, calée sur l’angle Nord-Ouest de l’ilot libérant un parvis le plus généreux possible. Le projet donne à lire les diverses strates qui le constituent en dialogue avec un cœur d’ilot ouvert.
Le parvis fabrique alors une nouvelle pièce urbaine. Il relie la rue et le centre de l’ilot et autorise les échanges entre les différents bâtiments qui le constituent. Ces échanges seront une des caractéristiques de l’identité du nouveau quartier d’Humanicité.
La transparence maîtrisée du rez-de-chaussée rassemble le parvis, le hall et la cafétéria en un lieu convivial. Une silhouette singulière s’exprime depuis les différentes perspectives. L’amphithéâtre, le centre de ressource et les salles de travaux pratiques, éléments particuliers du programme sont mis en scène pour distinguer les différentes polarités du projet. Le porte-à-faux de l’amphithéâtre désigne clairement une entrée protégée. Des toitures plantées offrent des espaces calmes en belvédère et dessinent une ligne de ciel découpée. Les matériaux de façades, alternance de verre et de polycarbonate blanc, offrent un jeu subtil de différentes transparences et baignent l’intérieur de lumière naturelle.

Programme: Enseignement (formation universitaire d’infirmier et cadres de santé)
Surface: 3 200m²
Budget: 4 403 420.00 € HT
Mission: Complète (loi MOP)
Livraison décembre 2012
Maîtrise d’œuvre: Wonk Architectes, Projex Ingénierie, Diagobat, Daniel Caucheteux


0 comentarios :

Publicar un comentario en la entrada